penser afin de la trouver »
Qu'est-ce que l'EMDR ?
Le terme EMDR est l’acronyme de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », ce qui se traduit en français par « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ». Cette méthode a été initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro et est devenue célèbre pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.
En tant que technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse qui implique l’utilisation de la stimulation bilatérale, pouvant être visuelle, tactile ou sonore. Cette stimulation permet de recoder les images, perceptions et souvenirs négativement encodés dans le cerveau émotionnel, et ainsi réduire leur impact négatif sur la vie de l’individu.
Histoire de l’EMDR
En 1979, Francine Shapiro est confrontée au diagnostic de son cancer, ce qui la pousse à investiguer les interactions entre le stress, l’activité mentale et la santé. Après avoir repris des études en psychologie et obtenu un doctorat, c’est lors d’une promenade dans un parc qu’elle fait une découverte capitale qui conduira au développement de l’EMDR.
Éprouvant des pensées sombres et des ruminations, elle remarque qu’en déplaçant ses yeux de gauche à droite, cela semble réduire le pouvoir des pensées négatives et atténuer leur charge émotionnelle lorsqu’elles réapparaissent. Francine émet alors l’hypothèse d’un lien entre ces deux phénomènes. Elle entreprend quelques mois d’expérimentation sur elle-même, puis avec ses proches, avant de les étendre à ses clients en psychothérapie.
Le but de l’EMDR
L’EMDR vise à atténuer la charge émotionnelle liée aux souvenirs traumatiques en invitant le sujet à revivre ses émotions intenses. En parallèle, le thérapeute intervient périodiquement en arrêtant cette expérience afin d’induire des stimulations sensoriels (ex mouvements rapides des doigts devant le visage, ou sur les genoux)
Cette stimulation oculaire reproduit le mouvement naturel des yeux pendant la phase de sommeil paradoxal, connue sous le nom de phase REM. Son objectif est de réorganiser l’information traumatique dans le cortex plutôt que dans le cerveau limbique, où les émotions sont traitées. En effet, lorsque le cortex ne parvient pas à traiter le souvenir de manière adéquate, celui-ci s’ancre profondément dans le cerveau émotionnel, contribuant à l’apparition de symptômes persistants.
Le recodage induit par ces mouvements oculaires permet ainsi de réduire la charge émotionnelle liée au souvenir traumatique.
Le plus souvent ce processus est naturel et spontané, c’est la raison pour laquelle certains traumatismes ont peu d’impact.
En revanche, lorsque le traumatisme est important ou que l’individu subit une période compliquée émotionnellement, le processus peut ne pas fonctionner ce qui fait naître des symptômes.
C’est à ce stade que l’EMDR intervient efficacement.
Les bienfaits de l’EMDR
En général, l’EMDR est reconnue pour favoriser les émotions positives, faciliter la prise de conscience et transformer les croyances ainsi que les comportements. Cette méthode est également utilisée pour renforcer les ressources internes des sujets, les aidant ainsi à adopter les changements souhaités. De ce fait, l’EMDR est efficace dans le traitement de divers troubles spécifiques comme les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels et les périodes de deuil, ainsi que pour guérir les troubles qui en découlent, tels que :
- Irritabilité
- Anxiété
- Cauchemars et terreurs nocturnes
- États dépressifs
- Somatisation
- Comportements violents
- Tendance à l’isolement
- Troubles du comportement alimentaire
L’EMDR s’est également avérée être une approche efficace pour aider les victimes de guerre, de crimes et d’agressions sexuelles.
On peut souligner que l’EMDR se révèle une approche particulièrement efficace dans le traitement des psycho-traumatismes dont souffrent les victimes de guerre, crimes et agressions sexuelles.
Traitement des douleurs chroniques
L’EMDR est aussi utilisée comme traitement de la douleur chronique, en aidant à réduire les sensations douloureuses et à améliorer la perception physique et émotionnelle de la douleur. Ainsi contribuer à diminuer les niveaux d’anxiété et de dépression associés à la douleur.